Speak to Expert:
Speak to a Friendly Routing Expert Now:
+1-888-552-9045
ВEGIN FREE 7-DAY TEST DRIVE
FREE TRIAL

Quelles fonctionnalités rechercher dans une application de preuve de livraison ?

Man doing last mile carrier tracking on laptop for getting his order, cafe background
Featured image credit: Prostock-Studio/iStockphoto.com

Imaginez que vous ayez commandé un article en ligne et qu’il soit indiqué que vous recevrez votre colis dans un délai d’un à trois jours ouvrables. Vous attendez alors cinq jours, mais vous ne recevez ni votre colis ni aucune information concernant l’endroit où il se trouve.

Que feriez-vous ?

Vous continuez à attendre ou vous annulez la commande ?

Vous choisirez probablement la seconde solution et ne ferez probablement plus jamais confiance à la marque auprès de laquelle vous avez passé commande.

Le scénario ci-dessus est la raison pour laquelle le suivi du transporteur du dernier kilomètre est devenu si important.

Selon une étude, 80 % des acheteurs en ligne souhaitent être livrés le jour même et 61 % des personnes interrogées veulent que leurs articles soient livrés encore plus rapidement, dans un délai d’une à trois heures après la commande.

D’autres études montrent que 93 % des personnes interrogées exigent une visibilité totale de leurs articles pendant le transport et veulent rester informées de l’emplacement de leurs colis, depuis leur expédition jusqu’à leur réception.

En fait, 47 % des consommateurs ont déclaré qu’ils ne feraient jamais confiance à une entreprise qui offre une mauvaise visibilité du suivi.

Ces enquêtes montrent clairement pourquoi vous devriez investir dans un système de suivi des transporteurs du dernier kilomètre en 2021 si vous ne l’avez pas encore fait.

Qu’est-ce que le suivi des transporteurs du dernier kilomètre ?

Comme son nom l’indique, le suivi des transporteurs sur le dernier kilomètre vise à fournir une visibilité transparente sur le mouvement des colis, depuis le moment où une commande quitte la plate-forme jusqu’à celui où elle est livrée au client final.

Les deux aspects les plus importants des systèmes de suivi des transporteurs du dernier kilomètre sont les suivants :

1. Le suivi pour les clients – Cela donne une visibilité en temps réel du mouvement des colis pour les clients.

2. Le suivi pour les transporteurs – Il donne une vue globale du processus de livraison pour aider les entreprises de livraison du dernier kilomètre à être plus centrées sur le client.

Vous trouverez ci-dessous la liste des caractéristiques essentielles d’un système de suivi des transporteurs du dernier kilomètre.

Des fonctionnalités pour garantir un suivi transparent aux clients

  • Suivi en temps réel des livraisons – Cette fonction permet aux clients de voir l’emplacement exact du chauffeur qui livre leurs commandes. Grâce à cette transparence, les clients finaux peuvent planifier leur journée et être disponibles lorsque le chauffeur arrive. Elle réduit ainsi les risques d’échec des livraisons.

Showing how customers can see the exact location of the driver who is delivering their orders in Route4Me delivery management software

  • Alertes par SMS ou par courriel – Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez avertir vos clients par des messages que leurs colis sont en cours de livraison. Vos clients reçoivent une alerte par SMS ou par courriel avec un lien pour suivre leurs commandes.

Showing how to use Route4Me customer alerting and notification feature to send delivery status to customers

  • Système d’évaluation – Ce système offre à vos clients un système d’évaluation qui leur permet de noter leur expérience. Ce système est essentiel car il vous permet d’améliorer vos services en fonction des commentaires que vous recevez. Un système de retour d’information contribue également à la satisfaction des clients, qui peuvent partager leurs expériences et se sentir ainsi valorisés.

Fonctionnalités de suivi par les transporteurs pour garantir la satisfaction du client

La visibilité et la transparence totales du mouvement des colis sont également importantes pour les entreprises de livraison du dernier kilomètre. Votre entreprise doit avoir une vue globale de l’ensemble du processus afin de garantir :

  • Aucun colis n’est perdu ou égaré
  • Vous pouvez gérer efficacement les opérations sur le terrain
  • Vous pouvez suivre les retards imprévisibles afin de tenir vos clients finaux informés.
  • Vous recevez la réception des commandes par les clients visés

Vous devez donc rechercher les trois caractéristiques suivantes lorsque vous investissez dans un système de suivi des transporteurs du dernier kilomètre :

Suivi en temps réel des chauffeurs et des commandes

Grâce à la fonction de suivi des véhicules, plus connue sous le nom de suivi GPS, vous pouvez savoir exactement où se trouvent vos chauffeurs à tout moment. Vous verrez le statut de vos chauffeurs de livraison en fonction de leurs tâches de livraison en cours.

Un traceur GPS commercial vous permet également d’approfondir les causes des retards de livraison afin d’apporter des améliorations.

Les chauffeurs vont-ils à l’encontre des instructions d’itinéraire fournies et empruntent-ils plutôt des itinéraires plus longs ?

Se relâchent-ils ?

Font-ils la sieste ou prennent-ils des pauses plus longues ?

Font-ils des arrêts personnels ?

Vous saurez tout en temps réel.

Preuve de livraison

Cette fonction est clairement importante. Elle vous aide à lutter contre les réclamations frauduleuses de colis non livrés et tient les chauffeurs responsables de toute livraison incorrecte d’articles.

Une solution de suivi des transporteurs du dernier kilomètre permet de recueillir des preuves de livraison par le biais de signatures électroniques, de la lecture de codes-barres et de la capture d’images. Cela signifie non seulement que l’authentification des livraisons devient un jeu d’enfant, mais aussi que vous n’avez pas besoin d’investir dans une application autonome de preuve de livraison.

Rapports et analyses

Vous devez suivre les mesures de vos performances pour améliorer vos processus commerciaux et garantir une satisfaction optimale de vos clients.

La fonction d’analyse des outils de suivi des transporteurs du dernier kilomètre vous permet d’analyser, entre autres, les éléments suivants :

  • La distance parcourue par vos conducteurs.
  • Le nombre total d’arrêts effectués
  • Temps pris par arrêt
  • Itinéraires effectués par jour
  • Coût moyen de l’essence par trajet

Vous pouvez consulter les informations par équipe ou pour une période donnée. Vous pouvez ensuite utiliser les données analytiques pour adapter votre activité afin qu’elle devienne plus efficace et centrée sur le client, tout en gérant vos coûts opérationnels et en augmentant vos marges bénéficiaires.

Prêt à investir dans un outil de suivi des transporteurs du dernier kilomètre ?

Cet article vous a, nous l’espérons, ouvert les yeux sur le fait que le suivi du dernier kilomètre est aussi important pour satisfaire les demandes de vos clients en matière de visibilité totale, que pour améliorer vos processus commerciaux.

Le suivi des transporteurs du dernier kilomètre offre plus qu’une simple transparence des mouvements des colis, il offre également la meilleure expérience à vos clients en mettant votre entreprise au service de la clientèle.

Investissez donc dans un outil de suivi des transporteurs du dernier kilomètre doté d’une fonction d’optimisation des itinéraires et d’une pléthore d’autres fonctions cruciales, afin d’avoir tout ce dont vous avez besoin dans une seule application et de voir votre entreprise se développer à pas de géant en 2021.

Route4Me

About Route4Me

Route4Me has over 35,000 customers globally. Route4Me's Android and iPhone mobile apps have been downloaded over 2 million times since 2009. Extremely easy-to-use, Route4Me's apps create optimized routes, synchronize routes to mobile devices, enable communication with drivers and customers, offer turn-by-turn directions, delivery confirmation, and more. Behind the scenes, Route4Me's operational optimization platform combines high-performance algorithms with data science, machine learning, and big data to plan, optimize, and analyze routes of almost any size in real-time.